PUBLIÉ DANS

Une approche humaine du milieu des affaires.

11 novembre 2021

Développer et maintenir des rapports humains, constituent l’un nos besoins les plus importants et demeure pourtant l’un des plus sous-évalués. Des recherches ont prouvé, que les enfants qui ne peuvent compter sur des proches dignes de confiance, sont plus exposés au risque de développer des troubles comportementaux, souffrent plus souvent d’une mauvaise estime de soi et auront des difficultés à développer des relations saines tout au long de leur vie. Si nos liens familiaux déterminent notre développement dès un jeune âge, l’authenticité des rapports que nous établissons tout au long de notre existence, contribue quant à eux, à façonner notre bien-être professionnel.

Paul J. Meyer, auteur et pionnier dans le domaine du développement personnel, a déclaré un jour que : « La communication — le rapport humain — constitue la clé du succès, autant dans notre parcours personnel que professionnel. » La façon dont nous communiquons a un impact sur la stabilité de nos relations et sur leur potentiel de croissance. En outre, nos interactions avec les autres sont essentielles à l’acquisition de connaissances, à la compréhension des émotions ainsi qu’à la résolution de problèmes, toutes des compétences indispensables pour vivre et travailler en société.

Les dirigeants de Recrute Action, François Paiement, Domenic Calcara et Kristyn Oleskewycz, ont appris la valeur des relations humaines tout au long de leurs études et de leur carrière. L’un des premiers emplois de François a été de vendre des couteaux de cuisine en faisant du porte-à-porte. Ses innombrables conversations sous le porche, lui ont appris l’importance d’apprendre à connaître son interlocuteur, avant de l’aider à acheter ce dont il a besoin. De même, le parcours professionnel de Domenic a débuté avec des postes qui exigeaient une connexion personnelle constante. Qu’il s’agisse d’effectuer le service aux tables, d’assurer le service à la clientèle pour un centre d’appels ou de gérer un cinéma, Domenic s’est toujours efforcé d’instaurer la confiance et la loyauté par le biais de relations saines avec ses clients. Kristyn pour sa part, a dévoué tout son parcours professionnel à la gestion des ressources humaines.   Suite à ces années passées à œuvrer dans le secteur du recrutement, Kristyn estime qu’une approche personnalisée est essentielle pour rendre le processus de recrutement convivial et efficace, pour chacune des personnes impliquées dans le processus.

François, Domenic et Kristyn estiment qu’une approche humaine est essentielle au succès de Recrute Action. Ils croient que le recrutement consiste à établir des relations pour aider à orienter la vie des gens. Chaque étape du processus de recrutement repose sur des échanges cruciaux, ayant pour but de comprendre le candidat et l’entreprise, afin d’amorcer une union qui sera bénéfique aux deux partis. Pour les dirigeants de Recrute Action, un candidat et une entreprise, ne peuvent forger un partenariat prospère, si leur relation avec les spécialistes du recrutement n’est pas basée sur un solide lien de confiance.

Trouver ou changer d’emploi est l’une des étapes les plus stressantes, dans la vie d’un individu. Des recherches révèlent que la tension déclenchée par un changement d’emploi est similaire, à l’anxiété ressentie lors d’un déménagement ou d’un divorce. Pour François et Domenic, une approche humaine cohérente est primordiale pour atténuer l’inquiétude engendrée par un tel processus. Les réunions, les appels téléphoniques ainsi que les vidéoconférences aident les spécialistes du recrutement à comprendre les besoins de leurs clients et à leur apporter le soutien indispensable, pour rendre cette étape plus agréable. De plus, le suivi et l’encadrement constants, autant avant qu’après l’obtention d’un poste, permettent aux candidats et aux entreprises de prendre conscience, que Recrute Action s’engage à établir un lien durable avec ses partenaires. Enfin, pour François et Domenic, un jumelage réussi entre candidats et entrepreneurs permet aux gens d’améliorer leur santé financière, de consacrer du temps de qualité à leur famille, tout en leur permettant d’envisager une vie meilleure.

Le Canada a créé plus de 1,2 million d’emplois au cours des derniers mois, et la demande de candidats augmentera encore, au cours des prochaines années. Les entreprises cherchent désespérément à pourvoir des postes pour répondre aux commandes, augmenter la productivité et réduire les écarts opérationnels. Certaines entreprises utilisent déjà l’Intelligence artificielle, pour accélérer leurs processus de recherche et de placement. Cependant, la vitesse de l’automatisation transactionnelle, tout comme la communication par courriels et SMS, ne peut remplacer la valeur intrinsèque et durable d’un rapport humain. Le philosophe et homme d’État romain Lucius Annaeus Seneca a déclaré un jour : « Seules les relations sont importantes pour un individu. » L’approche du recrutement de François, Domenic et Kristyn s’inspire ainsi, des sages paroles de Sénèque. Que vous éleviez un enfant, vendiez des couteaux ou cherchiez le bon candidat pour un emploi, vous souhaitez créer des liens personnels authentiques et pour cela, rien ne vaut l’approche humaine.

Vous aimez cette publication ? Restez connecté.

Vous aimez cette publication ?
Restez connecté.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus de Recrute Action