PUBLIÉ DANS

Recrute Action reçoit une accréditation importante.

3 août 2023

La CGLCC est la chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada, dont l’objectif est « d’unir et de défendre les plus de 100 000 entreprises 2ELGBTQI+ en activité au Canada ». La CGLCC vise à rendre l’économie canadienne plus inclusive, en surmontant les problématiques d’accès aux ressources et en défendant l’égalité des chances. En matière de commerce, la communauté LGBTQ+ constitue une véritable force, générant plus de 22 milliards de dollars d’activité économique annuellement et employant plus de 435 000 Canadiens.

Le CGLCC a organisé un Sommet mondial des affaires et un Forum sur la diversité des fournisseurs en juin dernier, au cours duquel Recrute Action a reçu l’accréditation Arc-en-ciel Officiel. Le CGLCC et RH Tourisme Canada se sont associés pour lancer le programme d’accréditation Arc-en-ciel pour les entreprises et les organisations respectueuses de la communauté 2ELGBTQI+. Cette accréditation nationale signifie que l’entreprise a respecté des normes essentielles pour que les clients et le personnel LGBTQ+ se sentent accueillis et respectés. En plus de suivre un ensemble de directives pour que les clients LGBTQ+ se sentent acceptés, les entreprises inscrites au programme Arc-en-ciel, rejoignent un répertoire distinctif et peuvent se promouvoir comme étant des destinations accueillantes pour la communauté LGBTQ+.

Cette accréditation possède une signification particulière pour Domenic, en tant que membre de la communauté LGBTQ+. Le prix reflète le parcours que Domenic a suivi avec son partenaire et son fils pour fonder une famille et bâtir une entreprise dont il peut être fier. Steve, le partenaire de Domenic, l’a aidé à trouver la force de caractère nécessaire pour poursuivre son chemin, de l’adoption de leur enfant au déploiement de sa carrière. Dans un blogue précédent, Domenic nous avait décrits, à quel point le soutien de sa famille et de ses partenaires commerciaux, l’ont motivé à surmonter les obstacles et à s’épanouir. « Lorsque vous vous entourez de personnes qui se soucient de votre bien-être, vous leur donnez les moyens de se sentir bien dans tous les aspects de leur vie », déclare Domenic.

Chez Recrute Action, nous avons tous pu constater le pouvoir de transformation qu’offre l’acceptation sans jugement. Nous comprenons comment des environnements sûrs reposant sur des liens humains forts permettent aux gens de s’épanouir dans leur travail. Pour Recrute Action, l’accréditation Arc-en-ciel est plus qu’une attestation indiquant que nous avons respecté un ensemble de lignes directrices. L’accréditation reflète notre engagement à façonner de manière proactive une entreprise où nous valorisons l’identité unique de chacun. Nous croyons que la diversité sur le lieu de travail est essentielle et que l’inclusivité devrait guider tous les aspects d’une organisation. Recrute Action pratique la diversité et l’inclusion (D&I) en signe de respect pour les autres et aussi, parce que c’est essentiel pour les chercheurs d’emploi de nos jours.

La D&I est l’une des qualités essentielles que les candidats recherchent chez les employeurs et elle est vitale pour la réussite d’une organisation. Pour bien saisir le concept, il est essentiel de comprendre la différence entre la diversité et l’inclusion. La diversité représente de nombreuses identités au sein d’une organisation, de l’origine ethnique, à la nationalité en passant par le genre et l’orientation sexuelle. L’inclusion consiste à veiller à ce que tous ces groupes aient les mêmes chances de réussir et soient reconnus également pour leurs contributions. La diversité et l’inclusion ne s’excluent donc pas mutuellement. Vous pouvez avoir une main-d’œuvre incroyablement diversifiée, mais si certains groupes sont mieux représentés que d’autres et possèdent une plus grande influence décisionnelle, on ne pourra parler d’inclusion.

Les études démontrent que les employeurs qui intègrent la D&I dans leurs activités réussissent mieux que leurs concurrents négligeant cette notion. L’innovation accrue est un avantage significatif de la D&I. Avec une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, on dispose d’un plus large éventail de perspectives pour réfléchir et résoudre les problèmes. Les employés se sentent plus à l’aise pour partager des idées issues de leur expérience, ce qui favorise le travail d’équipe et le partage des compétences entre collègues. Une équipe diversifiée attire des clients diversifiés, ce qui permet aux organisations d’entrer en contact avec un public plus large. La D&I permet donc d’attirer autant les talents que les clients. De nos jours, la diversité est l’un des facteurs les plus importants pour les demandeurs d’emploi, lorsqu’ils songent à accepter un poste. Les organisations dotées d’une culture de travail inclusive ont également un taux de rétention du personnel 5,4 fois plus élevé. Un rapport sur la culture organisationnelle réalisé par l’organisme Great Place to Work a révélé que lorsque les gens font confiance à leur employeur pour les traiter équitablement, quelle que soit leur identité personnelle, ils ont 9,8 fois plus de chances de se rendre au travail en étant heureux. À l’opposé, les personnes qui ne se sentent pas valorisées et respectées sur leur lieu de travail finiront inévitablement par donner leur démission.

Les employeurs qui font le nécessaire pour pratiquer la diversité et l’inclusion bénéficieront de la confiance et de l’engagement de leurs employés. Une approche inclusive du recrutement permettra donc, aux entreprises de trouver de meilleurs talents. Une entreprise constitue un plus large bassin de candidats hautement qualifiés, en se concentrant activement sur la diversité et en éliminant les points de vue restrictifs du processus d’embauche. Les organisations qui intègrent la D&I voient leur productivité et leur chiffre d’affaires augmenter, car elles ont compris que si leur personnel est épanoui, leur entreprise le sera aussi. Les données démontrent que les employés sont tout simplement plus heureux dans des environnements professionnels diversifiés et inclusifs.

La conférence du CGLCC à Ottawa, au cours de laquelle Domenic a reçu l’accréditation Arc-en-ciel, a été l’occasion de passer trois journées enrichissantes en compagnie d’entrepreneurs canadiens et d’acteurs du changement. Lors de la conférence, l’équipe de Recrute Action a rencontré d’autres membres de la communauté, écouté des présentations stimulantes de chefs de file de l’industrie et participé à des ateliers stimulants. Nous avons discuté de questions cruciales pour la communauté 2ELGBTQI+ et exploré de nouvelles voies permettant le progrès. Pendant le Mois de la fierté, il était passionnant de se trouver dans un espace dédié à la création d’un avenir des affaires à visage humain, qui soit fondé sur l’acceptation.

Juin est le mois de la fierté. Il s’agit de célébrer la communauté LGBTQ+, son histoire, sa créativité et sa contribution à la société. La Fierté est également une manifestation pour l’égalité des droits et le respect des personnes LGBTQ+. Ici, nous avons la chance de pouvoir compter sur des organisations telles que le CGLCC, mais il ne faudrait pas ignorer que dans de nombreuses régions du monde, il est encore illégal et dangereux de s’afficher publiquement en tant que personne LGBTQ+. Défendre les personnes LGBTQ+, c’est défendre l’ensemble de la société, afin que nous puissions tous vivre et travailler sans discrimination ni jugement. Quoi qu’en disent certains médias et hommes politiques, il existe plus de facteurs qui nous unissent qu’il en existe qui nous divise. Le désir d’amour, de connexion et de compréhension fait de nous des êtres humains peu importe notre orientation sexuelle. Au fond, la fierté consiste à nourrir l’incroyable diversité de l’humanité. Recrute Action est fière de soutenir la communauté LGBTQ+ en tant qu’entreprise accréditée Arc-en-ciel Officiel.

Contactez-nous pour en savoir plus, sur la façon dont vous pouvez intégrer la diversité et l’inclusion dans votre processus de recrutement, ainsi que dans votre culture d’entreprise.

Vous aimez cette publication ? Restez connecté.

Vous aimez cette publication ?
Restez connecté.

Partagez

Plus de Recrute Action

  • Blogue

Centré sur l’humain.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés, au sujet des dernières nouvelles concernant Recrute Action, des tendances en matière de recrutement ainsi que de nos plus récentes réflexions!