Points de vue de l'entreprise

Vision partagée.

Les entreprises qui réussissent, s’adaptent et changent continuellement. Cette transformation provoque la réflexion, la compréhension et, finalement, la croissance. Les associés de Recrute Action, Domenic Calcara et Kristyn Oleskewycz, accueillent le changement. Ils croient que la conversion oblige une entreprise à réévaluer sa vision, afin que tout le monde comprenne les intentions de l’organisation et la voie à suivre. L’éminent président des États-Unis John F. Kennedy a déclaré un jour : « La vie suppose le changement, et ceux qui ne regardent que le passé ou le présent sont certains de rater l’avenir. » Dans le blogue de ce mois-ci, Kristyn et Domenic expliquent comment leurs intentions sont clairement axées sur l’avenir de Recrute Action.

Recrute Action a été fondée en 2009 par un ancien associé, François Paiement, qui souhaitait trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, afin de pouvoir devenir un meilleur père. Deux ans plus tard, Domenic s’est joint à l’entreprise en tant qu’associé pour profiter de la même stabilité au sein de sa propre famille. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans d’autres entreprises, les partenaires ont réalisé l’importance d’atteindre un certain équilibre. Domenic affirme : « Une personne ne travaillera pas bien, si elle ne se sent pas bien, donc nous faisons de l’équilibre et du bien-être, une priorité dans tout ce que nous entreprenons. »

Au cours des treize dernières années, Recrute Action est demeuré axé sur l’idée de créer un équilibre dans la vie des candidats. Au cours des six années que Kristyn a passées au sein de Recrute Action, avant de devenir associée, elle a compris à quel point l’harmonie personnelle et professionnelle était essentielle, dans sa vie. Elle constate d’ailleurs qu’elle n’est pas la seule à valoriser cet équilibre crucial. « Maintenant plus que jamais, les candidats recherchent des emplois qui offrent le même équilibre travail/vie personnelle, que celui sur lequel François a fondé Recrute Action », affirme Kristyn. Ce changement de valeurs a transformé la culture de l’emploi en un marché de candidats, ce qui donne aux chercheurs d’emploi un plus grand pouvoir de négociation. « Aujourd’hui, un candidat à la recherche d’un emploi a plus d’occasions d’examiner différents postes pour s’assurer qu’ils lui conviennent vraiment, et il est essentiel que les recruteurs soient à l’écoute et comprennent ce qu’ils recherchent », dit Kristyn. Les partenaires croient qu’il est essentiel, de privilégier l’écoute pour trouver la bonne adéquation. « Lorsque vous écoutez activement une personne, vous arriverez à bien la comprendre, il sera donc plus facile de la placer dans un poste à long terme et de créer une relation durable et mutuellement bénéfique avec l’entreprise », déclare Domenic.

Lorsqu’ils se sont lancés dans leur carrière respective, Domenic et Kristyn n’ont pas cherché à trouver un emploi équilibré et n’avaient pas non plus l’intention de se diriger vers le secteur du recrutement. Kristyn déclare : « Lorsque je suis entrée sur le marché du travail, ce n’était pas une priorité pour moi de trouver un emploi que j’aimais vraiment, ou qui permettait de donner un sens à ma vie. Cependant aujourd’hui, les priorités ont changé pour les employés. » Les deux associés de Recrute Action ont rapidement apprécié le fait de pouvoir aider les candidats, à trouver le même bonheur dans le travail, qu’ils ont eux-mêmes trouvé. Domenic est convaincu que l’adoption d’une méthodologie axée sur l’individu a contribué à faire toute la différence. « Lorsque vous vous concentrez d’abord sur la création d’un lien authentique avec la personne, vous découvrez ce qui la motive, avant même de penser à l’entreprise qui lui convient », explique Domenic. Personnellement, il a réalisé que ce qui le motive, c’est d’aider ses employés et les candidats potentiels à franchir la prochaine étape de leur vie. Il dit : « Entendre un employé me dire à quel point il est enthousiaste à l’idée d’acheter sa première maison, ou un candidat dire qu’il a enfin trouvé un emploi qu’il aime, me donne l’impression d’avoir joué un rôle important, en les aidant à réaliser un rêve et à se construire une vie meilleure. »

Domenic et Kristyn pensent que leur approche du recrutement centrée sur l’humain est unique dans le secteur, et ils sont ravis à l’idée d’accroître le rayonnement de Recrute Action en 2023. L’une des grandes étapes de cette expansion, consiste à lancer Recrute Action International et à étendre leur offre de services aux États-Unis. Il s’agit d’un immense pas vers l’avant, pour Recrute Action. Pourtant, Kristyn et Domenic savent qu’ils sont prêts pour cette évolution et que des collaborateurs comme Claude Dionne et Tansley leur apporteront leur soutien, tout au long de ce processus. « Je suis enthousiaste à l’idée d’apprendre à faire des affaires à l’extérieur du Canada et de travailler avec nos collaborateurs de confiance, pour surmonter tous les défis auxquels nous pourrions être confrontés », déclare Domenic. Les partenaires ont longuement réfléchi à leur expansion. Domenic déclare : « Je fais de mon mieux pour prendre des décisions prudentes avec une vision à long terme. Je ne voudrais jamais précipiter notre équipe, dans une situation pour laquelle nous ne sommes pas préparés. » Cette approche planifiée et réfléchie a permis à Recrute Action de s’améliorer lors de chaque changement, auquel elle a été confrontée au fil des ans. Kristyn est consciente que ce changement majeur s’effectue en période d’incertitude économique. Pourtant, dit-elle, « nous nous concentrons sur ce que nous faisons de mieux, afin de réussir, et je suis convaincue que notre équipe et nos collaborateurs feront de cette transition un succès. »

Recrute Action gère les décisions de l’entreprise comme elle le fait pour ses candidats, avec une vision à long terme en tête. « Nos clients offrent d’incroyables possibilités de réussite à long terme. Même si nous offrons parfois des postes contractuels, il est courant qu’ils se transforment en postes permanents. », affirme Domenic. La stratégie à long terme que les partenaires emploient pour Recrute Action et leurs clients, créent une situation d’où tout le monde ressort gagnant. Les candidats trouvent des entreprises qui partagent leurs valeurs et les entrepreneurs gagnent des talents de haut niveau, désireux d’apprendre et de se développer au sein de l’organisation. Cela contribue à créer l’équilibre, que Domenic et Kristyn ont tant désiré mettre en place. « Je suis incroyablement fière d’être associée et directrice d’exploitation d’une entreprise dont je partage pleinement la vision, ainsi que de ce que nous faisons pour nos clients et nos candidats », déclare Kristyn. L’auteur américain Bill Hybels a déjà affirmé que : « Une vision est une image de l’avenir, qui inspire la passion. ». Mais pour Kristyn et Domenic, c’est plutôt leur passion d’aider les autres à atteindre un équilibre entre travail et vie privée, qui contribue à créer leur vision de l’avenir pour Recrute Action.

Vous aimez cette publication ? Restez connecté.

Vous aimez cette publication ?
Restez connecté.

Partagez

Plus de Recrute Action

Histoires de candidat

Ce que Tahmina Turkmani aime le plus dans son travail en service de la clientèle, c’est le contact avec les gens. « J’aime aider les gens…

...

15 février 2024

Conseils pratiques

Dans un monde des affaires qui évolue constamment, le temps est une denrée précieuse, et un recrutement efficace est essentiel pour les entreprises qui veulent…

...

15 février 2024

Points de vue de l'entreprise

Les petites entreprises ont des besoins particuliers qui nécessitent une approche personnalisée. Dans le paysage dynamique des affaires, nous comprenons les défis auxquels sont confrontées…

...

15 février 2024