Points de vue de l'entreprise

L’influence d’une mère.

Lorsque Domenic, associé de Recrute Action, fréquentait l’école secondaire, il a présenté un exposé oral sur Jeanne Sauvé, la première femme à être nommée Gouverneure générale du Canada. Elle était une femme inspirante réputée pour avoir utilisé son influence afin de promouvoir les questions relatives à la jeunesse, à la paix dans le monde et à l’unité nationale. Lorsque son professeur lui a demandé pourquoi il avait choisi cette figure, la réponse a été claire pour Domenic : les femmes de caractère l’inspiraient. Domenic en est toujours convaincu à ce jour et croit que cette conviction trouve son origine dans la relation solide qu’il entretient avec sa propre mère.

Ayant grandi au sein d’une famille d’origine sicilienne, Domenic a pu constater l’impact d’évoluer dans un environnement marqué par un solide passé matriarcal, où les femmes sont des figures puissantes au cœur de la famille. Domenic percevait donc sa mère comme étant à la fois une entrepreneure et une amie. Il l’a vue gérer avec succès sa propre entreprise, en utilisant des techniques de négociation et de communication astucieuses, dans le but de développer une clientèle fidèle qui se déplaçait de partout au Québec pour travailler avec elle. Il attribue ce succès non seulement à son sens des affaires, mais aussi à son empathie. « Elle aimait entrer en contact avec les gens et avait une capacité incroyable pour donner confiance aux gens qui l’entouraient », explique Domenic. Puis elle portait également la même attention à sa relation avec son fils. Aujourd’hui encore, elle lui téléphone chaque année lors de son anniversaire, pour lui chanter ses vœux de Bonne Fête. Sa prévenance et sa ténacité ont inspiré Domenic dans sa vie et son travail, en plus de lui faire prendre conscience de l’importance des femmes leaders dans notre société.

Kristyn Oleskewycz, associée de Recrute Action, partage les convictions de Domenic à l’égard des femmes leaders. Elle estime que les femmes qui ouvrent la voie donnent aux jeunes générations des modèles à suivre. Selon elle, il est également important de reconnaître le parcours des femmes au sein de nos sociétés, car il y a à peine cinquante ans, l’égalité des sexes était loin d’être une évidence et elles ont dû se battre pour prendre leur place. Kristyn affirme : « Nous avons parcouru un long chemin et, même si la situation n’est pas encore parfaite, plus nous aurons de femmes dirigeantes, plus cette dynamique pourra s’améliorer. »

Pour Kristyn, le soutien est venu de sa mère, mais aussi de ses amitiés avec des femmes inspirantes. Sa mère l’a toujours incitée à rêver et à ne pas avoir peur de se dépasser. Elle se souvient avec émotion de sa mère lui répétant combien il est important d’être indépendante et de ne jamais se contenter de moins que ce que l’on mérite. Kristyn ajoute : « Sa passion pour les voyages et son émerveillement à découvrir le monde a assurément eu un impact important sur moi. » Kristyn a pris l’avion pour la toute première fois à l’âge de huit ans seulement, alors qu’elle rendait visite à sa famille à Vancouver. Ses expériences de voyage inoubliables ont fait naître en elle, une véritable passion pour la découverte du monde et de ses beautés.

Steph Woo, une amie proche de Kristyn, est également devenue une mentore ainsi qu’une source de soutien précieuse pour elle, en l’accompagnant tout au long de sa carrière. Elle lui a recommandé des ouvrages à lire dans le but de repousser constamment ses limites, inspirant Kristyn à relever de nombreux défis professionnels et personnels. Ce lien précieux a aidé Kristyn à comprendre l’importance pour les femmes de se soutenir entre elles. Elle s’est donc inspirée de sa relation avec Steph pour aider d’autres femmes à devenir à leur tour des leaders dans leur communauté.

Un des plus grands défis auquel doivent faire face les femmes leaders est de devoir tracer la voie pour celles qui viendront après elles. Domenic observe que les femmes doivent souvent en faire davantage pour réussir, comparativement à leurs homologues masculins. Pour Kristyn, le processus pour devenir une associée et une leader respectée n’a pas été sans difficulté. Elle a travaillé sans relâche pour arriver là où elle est aujourd’hui et a dû défricher son chemin, avant de trouver sa place chez Recrute Action. Bien que ces expériences aient été difficiles, elles lui ont permis d’apprendre à faire confiance à son instinct. Kristyn estime qu’apprendre à favoriser le soutien interpersonnel était essentiel dans ce processus, car elle a remarqué que les femmes hésitent davantage à demander de l’aide. Elle est cependant déterminée à contourner cet obstacle en offrant son soutien aux jeunes candidates, et en les encourageant à trouver un équilibre lorsqu’elles ne sont pas satisfaites de leur situation. « Il y a un sentiment de fierté unique à aider une autre femme et à la voir atteindre un objectif qu’elle croyait hors de portée. », déclare Kristyn.

Les expériences personnelles de Kristyn et de Domenic illustrent le fait que le soutien maternel peut se présenter sous de nombreuses formes. Quelle que soit la place qu’occupe le terme « mère » dans votre vie, ce mot nous relie tous et exprime l’empathie que nous éprouvons pour les autres, sans limites et sans jugement comme seule une mère peut le faire. Cet état d’esprit nous concerne tous, peu importe notre genre. Cette attitude aimante et protectrice est un trait humain instinctif et inestimable que nous pouvons tous nous efforcer de mettre en pratique. C’est pourquoi la célébration de la fête des Mères ne consiste pas seulement à faire l’éloge des femmes qui nous ont permis de devenir qui nous sommes. Il s’agit d’honorer toutes les femmes qui créent inlassablement des changements positifs, au sein de notre société. Amy Rees Anderson, femme d’affaires et auteure à succès, a déclaré ceci : « À la santé des femmes fortes. Puissions-nous les connaître. Puissions-nous être comme elles. Et puissions-nous leur faire honneur ». Inspirons-nous de ces paroles pour célébrer les femmes leaders, où qu’elles se trouvent.

Vous aimez cette publication ? Restez connecté.

Vous aimez cette publication ?
Restez connecté.

Partagez

Plus de Recrute Action

Histoires de candidat

Ce que Tahmina Turkmani aime le plus dans son travail en service de la clientèle, c’est le contact avec les gens. « J’aime aider les gens…

...

15 février 2024

Conseils pratiques

Dans un monde des affaires qui évolue constamment, le temps est une denrée précieuse, et un recrutement efficace est essentiel pour les entreprises qui veulent…

...

15 février 2024

Points de vue de l'entreprise

Les petites entreprises ont des besoins particuliers qui nécessitent une approche personnalisée. Dans le paysage dynamique des affaires, nous comprenons les défis auxquels sont confrontées…

...

15 février 2024