Membres clés de l'équipe

Vous êtes important et bien plus que vous ne le croyez.

Maryse Laverdière est devenue spécialiste du recrutement pour Recrute Action, parce qu’elle est passionnée par les rapports interpersonnels. Elle a étudié les ressources humaines à l’Université, puis elle a commencé à travailler pour une entreprise en tant qu’adjointe d’un gestionnaire des ressources humaines, peu de temps après avoir obtenu son diplôme. Maryse a rapidement constaté que sa passion pour l’autre et le plaisir qu’elle éprouve à leur dénicher un emploi qui leur convient donnait véritablement un sens à son travail. Elle a travaillé comme serveuse pendant ses études et appréciait particulièrement les conversations qu’elle pouvait y entretenir, avec les clients. Elle pense que le service à la clientèle l’a aidée à développer des compétences relationnelles et une réelle volonté de venir en aide aux gens. Après avoir travaillé cinq ans dans le secteur du recrutement, elle a compris pourquoi les candidats sont souvent plus importants qu’ils ne le croient.

Le marché du travail actuel favorise fortement les candidats. L’incertitude économique engendrée par la pandémie a amené les employés à réévaluer leurs objectifs de carrière et, plus précisément leur emploi actuel. Alors que les entreprises en difficulté ont licencié des travailleurs, les remises en question professionnelles ont entraîné un grand nombre de démissions. Aujourd’hui, alors que la société retrouve un sentiment de relative « normalité » et que les employés quittent leur environnement de travail à distance pour revenir au bureau, de plus en plus de travailleurs réévaluent leur poste et envisagent d’autres opportunités. Par conséquent, les propriétaires d’entreprises craignent que l’exode des employés ne crée des vagues qui conduiront à des goulots d’étranglement en matière de recrutement, ce qui mettrait leurs organisations sous pression.

Maryse estime qu’il est essentiel que les candidats à la recherche d’un emploi ou envisageant une transition professionnelle, comprennent à quel point ils comptent pour une entreprise potentielle. Elle croit que les candidats comprennent que les entreprises recherchent des employés compétents. Cependant, elle estime que beaucoup ne réalisent pas qu’ils ont le pouvoir de négocier certaines conditions d’embauche, avant d’accepter un nouveau poste. Les candidats reçoivent aujourd’hui beaucoup plus d’appels, et ils ont la possibilité de proposer certaines conditions, qui pourraient rendre leur emploi potentiel plus attrayant. Maryse estime que les considérations suivantes sont essentielles pour les candidats, lorsqu’ils entament leur processus :

  1. Faites vos recherches | Les chercheurs d’emploi doivent se renseigner sur les demandes actuelles du marché, le salaire médian, les conditions de travail ainsi que sur les perspectives d’avenir pour les travailleurs. Une connaissance du marché et de l’entreprise aidera les candidats, afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée.
  2. Formulez des demandes raisonnables | Les candidats qui demandent trop risquent de perdre une précieuse opportunité. Une fois votre analyse du poste terminée, ayez une idée claire de ce qui est important pour vous, mais aussi de ce qui est raisonnable de demander. Assurez-vous que votre « demande » soit conséquente avec votre valeur réelle et avec les réalités du marché actuel.
  3. Démontrez votre motivation pour la croissance | La plupart des entreprises recherchent des employés désireux d’évoluer avec l’organisation. Essayez de ne pas considérer l’emploi comme un moyen de combler un vide. Voyez-le plutôt comme une opportunité de croissance et de développement personnel au sein de l’organisation et communiquez clairement vos intentions à votre employeur potentiel.
  4. Soyez flexible | Commencer un nouvel emploi dans une entreprise devrait être mutuellement bénéfique. Ainsi, votre capacité à vous adapter à des demandes spécifiques, exprime un véritable engagement envers la croissance de l’organisation et votre développement au sein de celle-ci. Par exemple, vous pouvez souhaiter travailler à distance, mais votre responsable potentiel peut penser que le fait de ne pas vous avoir au bureau peut nuire à vos performances et à votre évolution au sein de l’entreprise. Cherchez donc à trouver un compromis mutuellement acceptable, qui vous convient et qui soit acceptable pour votre employeur potentiel.

Le travail de Maryse commence par une conversation, visant à bien comprendre la personne, ses capacités et ses besoins. Elle croit fermement qu’« il s’agit toujours de respecter la personne et de comprendre qui elle est ». Il est important d’établir un lien authentique avec la personne, car choisir un nouvel emploi est une décision cruciale dans une vie. Maryse a constaté que certaines personnes ne sont pas familières avec le processus et se sentent inconfortables avec son approche. Ils veulent uniquement se concentrer sur le poste, le salaire et les avantages. Mais Maryse estime que « les candidats doivent réaliser que plus elle peut les comprendre, plus elle a de chances de trouver un emploi où ils s’épanouiront. » La personnalité d’un individu est tout aussi importante que son expérience, sa formation et ses compétences. La plupart des employés passeront quotidiennement huit heures ou plus sur leur lieu de travail, un placement judicieux est donc crucial pour le chercheur d’emploi. Un poste qui correspond pleinement au caractère d’une personne sera un emploi où elle pourra s’épanouir, ce qui viendra influencer positivement sa vie personnelle.

Maryse est particulièrement enthousiasmée par le marché de l’emploi actuel, car elle estime qu’aujourd’hui, plus que jamais, les candidats ont plus de choix pour trouver des placements appropriés, qui correspondent à leur style de vie. Elle laisse les candidats prendre les devants pour comprendre ce qui leur convient le mieux. Mais elle estime qu’il s’agit d’une collaboration qui nécessite une communication claire et de l’honnêteté. Elle recommande aux candidats de lui poser, ainsi qu’à l’employeur potentiel, de nombreuses questions afin d’établir une véritable relation de confiance. L’objectif ultime n’est pas simplement un emploi, mais un ensemble complet qui comprend une culture positive, des collègues authentiques, un potentiel de croissance infini, des avantages sociaux et un équilibre durable entre vie professionnelle et vie privée.

Veuillez contacter Maryse si vous souhaitez discuter de votre carrière ou savoir comment elle pourrait vous aider à trouver le poste idéal.

Vous aimez cette publication ? Restez connecté.

Vous aimez cette publication ?
Restez connecté.

Partagez

Plus de Recrute Action

Histoires de candidat

Ce que Tahmina Turkmani aime le plus dans son travail en service de la clientèle, c’est le contact avec les gens. « J’aime aider les gens…

...

15 février 2024

Conseils pratiques

Dans un monde des affaires qui évolue constamment, le temps est une denrée précieuse, et un recrutement efficace est essentiel pour les entreprises qui veulent…

...

15 février 2024

Points de vue de l'entreprise

Les petites entreprises ont des besoins particuliers qui nécessitent une approche personnalisée. Dans le paysage dynamique des affaires, nous comprenons les défis auxquels sont confrontées…

...

15 février 2024