PUBLIÉ DANS

L’avenir du recrutement international.

19 juillet 2022

Marc-André Ranger entend faciliter le travail des candidats internationaux au Canada. Juriste de formation, Marc-André a travaillé dans le domaine de l’immigration pendant plus de vingt ans, aidant des entreprises et des investisseurs à s’installer au Canada. Il travaille maintenant avec des entreprises comme Recrute Action pour faciliter l’arrivée et l’intégration des meilleurs talents, provenant du monde entier.

Marc-André a commencé sa carrière en travaillant pour un cabinet d’avocats spécialisé dans l’immigration, où il a appris que les juristes effectuent la majeure partie du travail, avant que les avocats ne l’examinent. Il a immédiatement apprécié la flexibilité du droit administratif, ainsi que le fait de pouvoir travailler avec une clientèle diversifiée. Il a tout de suite compris qu’il pouvait développer une solide carrière dans ce secteur, et très vite, il a lancé son propre cabinet.

L’expérience de Marc-André en tant qu’associé d’un cabinet d’avocats lui a fait réaliser qu’il voulait se concentrer sur le secteur des nouvelles technologies et utiliser la technologie pour améliorer les procédures d’immigration. De plus, il pensait qu’une solution automatisée utilisant la technologie actuelle, pourrait rendre plus simple et plus abordable pour ses clients, le fait de devoir remplir de nombreux formulaires. Ainsi, après avoir vendu ses parts à son associé, Marc-André a lancé une nouvelle entreprise et créé un système qui utilise l’intelligence artificielle ainsi qu’un logiciel de gestion des relations avec la clientèle, afin que les clients puissent y saisir les informations requises. Ainsi, son programme innovant a permis de réduire les échanges dans les deux sens, de rationaliser le processus de demande et de réduire considérablement les coûts pour le client. Par exemple, un cabinet traditionnel d’avocats spécialisés dans l’immigration demande entre 2 500 et 6 000 dollars pour l’obtention d’un permis de travail. L’entreprise de Marc-André peut traiter les mêmes documents pour environ 750 dollars, ce qui lui permet d’aider davantage de clients, tout en proposant une solution plus abordable.

Marc-André estime que les candidats internationaux ont de nombreuses possibilités, mais qu’ils doivent comprendre la réalité actuelle. « Le Canada est réceptif à l’immigration, mais la concurrence est forte. Les candidats doivent donc s’assurer qu’ils préparent soigneusement leur curriculum vitae et leur stratégie », déclare Marc-André. Pour les employeurs, il s’agit d’un processus long et coûteux, qui nécessite de nombreuses ressources pour assurer l’intégration harmonieuse, des employés internationaux. Les employeurs et les recruteurs ont plusieurs milliers de candidats ; par conséquent, Marc-André estime que les candidats doivent consacrer du temps, pour s’assurer de se présenter de la meilleure façon possible. De plus, vous n’avez qu’une seule occasion de réussir une première impression, ce qui compte le plus pour les recruteurs et les entreprises.

Marc-André utilise actuellement son expertise, pour aider Recrute Action à attirer les meilleurs talents internationaux au Canada. Il connaissait déjà François Paiement, associé de Recrute Action, puisqu’ils ont fréquenté le même Cégep. Cependant, ils n’ont repris contact que lors d’une rencontre fortuite survenue à Montréal, il y a quelques années. À l’époque, la demande pour le recrutement international n’était pas très grande. Pourtant, la récente pénurie de candidats qualifiés, a incité Recrute Action à examiner de plus près le bassin mondial de candidats. « Recrute Action est bien établie sur le marché local, elle a une vision claire de la façon dont elle veut prendre de l’expansion et elle prend le temps de le faire », a déclaré Marc-André. Les deux amis sont ravis de travailler ensemble à une mission commune, celle d’aider les entreprises canadiennes à offrir de nouvelles possibilités, aux travailleurs qualifiés du monde entier.

Vous aimez cette publication ? Restez connecté.

Vous aimez cette publication ?
Restez connecté.

Partagez

Plus de Recrute Action