Collaborations essentielles

Collaboration véritable.

Marie-Andrée Lévesque n’avait jamais envisagé de travailler un jour, dans le domaine du recrutement. Mais le destin a voulu qu’une amie travaillant chez Randstad lui suggère de passer une entrevue avec l’entreprise à son retour d’un voyage d’un an en Espagne. Marie-Andrée se souvient avoir apprécié le processus et la personne qui l’a interviewé. Peu de temps après, elle s’est vu proposer un poste de recruteuse en support industriel. C’est au sein de cette entreprise que Marie-Andrée a compris, que le recrutement permettait de changer la vie des gens. Cette nouvelle perspective lui a donné envie de créer sa propre entreprise afin de changer le plus de vies possible.

Travailler chez Randstad a permis à Marie-Andrée d’acquérir une connaissance approfondie du recrutement. Elle a exploré tous les aspects du processus et géré de nombreuses équipes différentes. Elle prenait plaisir à visiter les entreprises, pour rencontrer les employés et découvrir leur rôle. Mais ce qu’elle aimait vraiment, c’était faire connaissance avec les gens, les interroger sur leur vie de famille et sur leurs objectifs professionnels. L’élément humain a permis à Marie-Andrée de se sentir véritablement liée à la vie des candidats qu’elle aidait. Elle affirme d’ailleurs : « Je voulais vraiment aider les gens à améliorer leur vie ».

Après son premier poste de recrutement, Marie-Andrée a travaillé chez Bombardier pendant une courte période, avant de quitter pour un congé de maternité. Alors qu’elle prenait soin de son nouveau-né, elle a reçu un appel de Domenic Calcara de Recrute Action. Elle avait connu Domenic, à l’époque où ils travaillaient tous deux chez Randstad. Domenic lui a expliqué qu’il avait rejoint Recrute Action un an auparavant et que leur entreprise était en pleine croissance. Il souhaitait que Marie-Andrée apporte son expertise en matière de recrutement, à leur équipe en pleine expansion. Peu de temps après cet appel, Marie-Andrée a contribué à rationaliser les opérations, à favoriser le développement des affaires, à structurer la formation et à gérer les clients de Recrute Action.

L’expérience de Marie-Andrée chez Recrute Action lui a laissé une impression durable, qui a influencé la façon dont elle a façonné sa future entreprise. « J’ai été impressionnée par le caractère novateur de Recrute Action, dans leur façon de traiter les employés, dit-elle. La philosophie de travail autonome, la flexibilité du travail à distance et le Club-R étaient des avantages qu’elle n’avait jamais vus dans les autres entreprises pour lesquelles elle avait travaillé auparavant. Il était rafraîchissant de voir une entreprise ambitieuse axée sur l’approche humaine et le plaisir. Selon elle, « Chez Recrute Action on s’amuse toujours. Cela fait partie de leur ADN ».

Marie-Andrée est restée chez Recrute Action pendant plusieurs années, puis a travaillé dans quelques autres organisations avant de lancer Caméléon RH en 2020. Sa vision consiste à aider le plus grand nombre d’entreprises possible, à être plus performantes en matière de recrutement. Selon elle, « de nombreuses entreprises ont une équipe de recrutement, mais elles sont trop occupées pour gérer la charge de travail. Caméléon RH aide donc les entreprises à combler les postes et à développer de meilleures pratiques en matière de recrutement. » Pour Marie-Andrée, s’assurer que son équipe a un impact positif et durable sur l’entreprise est primordial. Et lorsqu’elle a besoin d’un soutien et d’une expertise supplémentaire, Domenic est le premier qu’elle sollicite. Selon elle, « nous partageons notre expertise en fonction des besoins de nos clients, et notre collaboration authentique nous aide à développer des entreprises plus solides et plus efficaces. »

Marie-Andrée croit que l’approche humaine et l’équipe soudée de Recrute Action, la distinguent des autres agences de recrutement. Elle affirme : « On sait que c’est une entreprise formidable parce que la plupart des membres de l’équipe de Recrute Action sont les mêmes, que lorsque je travaillais pour eux. » Marie-Andrée croit que l’équipe est vitale, parce qu’elle favorise la loyauté, l’ambition et le fait de prendre soin les uns des autres. Elle affirme : « Tout va si vite, que nous oublions parfois que nous travaillons avec des humains. J’ai compris qu’il était essentiel pour Domenic, de s’assurer que son équipe se porte bien sur les plans personnels et professionnels, afin qu’ils cheminent tous ensemble. » Il est évident que Recrute Action lui tient à cœur lorsqu’elle déclare : « Je suis impatiente de pouvoir retravailler avec eux, dans un futur proche. »

Visitez le site Web de Caméléon RH pour en apprendre plus sur l’entreprise de Marie-Andrée, dès maintenant.

Vous aimez cette publication ? Restez connecté.

Vous aimez cette publication ?
Restez connecté.

Partagez

Plus de Recrute Action

Histoires de candidat

Ce que Tahmina Turkmani aime le plus dans son travail en service de la clientèle, c’est le contact avec les gens. « J’aime aider les gens…

...

15 février 2024

Conseils pratiques

Dans un monde des affaires qui évolue constamment, le temps est une denrée précieuse, et un recrutement efficace est essentiel pour les entreprises qui veulent…

...

15 février 2024

Points de vue de l'entreprise

Les petites entreprises ont des besoins particuliers qui nécessitent une approche personnalisée. Dans le paysage dynamique des affaires, nous comprenons les défis auxquels sont confrontées…

...

15 février 2024